search

Advanced Search

Ariadne Pfad:

Inhalt

details

Original Title
Une revue à l’affut du monde? L’Éducateur comme relais des transferts et métissages pédagogiques en Suisse romande (1865-1890)
Parallel titleEine Zeitschrift "à l’affut du monde"? L’Éducateur als Relais pädagogischer Transfers und Verbindungen in der französischen Schweiz (1865-1890)
Author
SourceSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 36 (2014) 1, S. 17-34 ZDB
Document  (1.810 KB)
License of the document In copyright
Keywords (German)
sub-discipline
Document typeArticle (journal)
ISSN0252-9955; 1424-3946; 02529955; 14243946
LanguageFrench
Year of creation
review statusPeer-Reviewed
Abstract (French):Cet article1 a pour dessein d’analyser les modalités de transferts de savoirs qui s’opèrent durant le second dix-neuvième siècle en Suisse romande. En plaçant L’Éducateur – la revue des instituteurs romands fondée en 1865 – au centre du questionnement, il s’agit de déconstruire les phénomènes d’emprunts tant régionaux que transnationaux et de montrer par là même les résistances et les enjeux centraux de la circulation des savoirs via le puissant réseau des revues pédagogiques. (DIPF/Orig.)
Abstract (German):Der Artikel untersucht verschiedene Arten von Wissenstransfers in der zweiten Hälfte des 19. Jahrhunderts in der französischen Schweiz. Indem L’Éducateur, die Zeitschrift des Lehrerverbands der französischen Schweiz, im Zentrum der Aufmerksamkeit steht, können in diesem entscheidenden pädagogischen Netzwerk regionale sowie transnationale Anleihen dekonstruiert und sowohl Widerstände als auch der Einsatz, der in dieser Wissenszirkulation auf dem Spiel steht, analysiert werden. (DIPF/Orig.)
other articles of this journal
Statistics
Checksums
Date of publication28.05.2015
CitationFontaine, Alexandre: Une revue à l’affut du monde? L’Éducateur comme relais des transferts et métissages pédagogiques en Suisse romande (1865-1890) - In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 36 (2014) 1, S. 17-34 - URN: urn:nbn:de:0111-pedocs-107877 - DOI: 10.25656/01:10787
export files

share content at social platforms